Former les acteurs de l’économie de demain

Former les acteurs de l'économie de demain

Former les acteurs de l’économie de demain

The Shift Project et l’école de commerce nantaise Audencia portent conjointement le projet « ClimatSup Business, former les acteurs de l’économie de demain ». L’objectif de ce projet est de réaliser la transformation des enseignements et d’intégrer les enjeux écologiques dans toutes les formations. Il s’agit de former des managers capables de mettre en œuvre la transition écologique.

Ce premier rapport a été présenté le 5 mai 2022 et sera amené à évoluer dans les prochains mois, grâce aux apports des parties prenantes concernées. Après la transformation digitale, le monde professionnel doit aujourd’hui s’adapter à un nouveau changement global. Les connaissances à acquérir sont différentes, mais l’objectif est similaire : sortir de sa zone de confort pour adapter son métier à un changement global.

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

Replay de la remise du rapport du Shift Project et Audencia

Extrait du rapport

Sans une bonne compréhension des enjeux écologiques, il est impossible de les intégrer à ses décisions et actions de manière efficace et pertinente en tant que professionnel ou citoyen. Cela implique d’acquérir des connaissances en lien avec les enjeux écologiques.

Sur ce schéma, les enjeux écologiques sont définis comme les contraintes physiques et leurs implications sur les sociétés humaines. Les contraintes physiques sont indépassables. Ce sont elles qui délimitent ce qu’il est possible de réaliser dans le système Terre.

Au centre, les objectifs sociétaux sont collectivement définis. Ils sont également largement partagés et reconnus comme ce vers quoi devraient converger nos sociétés. Les moyens institutionnels et techniques sont les leviers à disposition des sociétés humaines. Par exemple, les futurs diplômés pourront y avoir recours pour atteindre des objectifs sociétaux désignés collectivement comme désirables.

Les compétences présentées à ce stade sont principalement des compétences transverses, non spécifiques à une discipline ou à un métier. Une déclinaison du socle par filière métier sera proposée dans le rapport final.

Présentation du rapport « Former les acteurs de l’économie de demain »

The Shift Project et Audencia se sont associés pour réfléchir sur comment « former les acteurs de l’économie de demain ». Ce rapport intermédiaire s’adresse aux directions d’établissement, enseignants et étudiants. Il constitue une première ébauche de réponse aux questions suivantes :

  • Pourquoi intégrer les enjeux écologiques dans les formations en commerce ?
  • En quoi consiste le projet ClimatSup Business ?
  • Que doivent savoir les diplômés à l’issue d’une formation en gestion ?
  • Comment transformer les contenus enseignés ? 

Le Shift Project est géré au quotidien par une équipe salariée d’une dizaine de personnes dont Matthieu Auzanneau est le directeur. Le président Jean-Marc Jancovici et le Bureau supervisent les activités. Les chefs de projet pilotent les groupes de travail. Le think tank bénéficie du soutien de bénévoles qui ont constitué une association autonome : Les Shifters.

Le rapport de 103 pages est téléchargeable sur le site du Shift Projet.

Cet élément a inspiré l'étape 1 de la méthode Green Marketing : découvrez comment sensibiliser votre équipe.

Inspirations associées