Extrait du rapport
Sans une bonne compréhension des enjeux écologiques, il est impossible de les intégrer à ses décisions et actions de manière efficace et pertinente en tant que professionnel ou citoyen. Cela implique d’acquérir des connaissances en lien avec les enjeux écologiques.
Sur ce schéma, les enjeux écologiques sont définis comme les contraintes physiques et leurs implications sur les sociétés humaines. Les contraintes physiques sont indépassables. Ce sont elles qui délimitent ce qu’il est possible de réaliser dans le système Terre.
Au centre, les objectifs sociétaux sont collectivement définis. Ils sont également largement partagés et reconnus comme ce vers quoi devraient converger nos sociétés. Les moyens institutionnels et techniques sont les leviers à disposition des sociétés humaines. Par exemple, les futurs diplômés pourront y avoir recours pour atteindre des objectifs sociétaux désignés collectivement comme désirables.
Les compétences présentées à ce stade sont principalement des compétences transverses, non spécifiques à une discipline ou à un métier. Une déclinaison du socle par filière métier sera proposée dans le rapport final.