Étude Goodwill 2021 : la RSE dans les PME

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En 2021, Goodwill a interrogé trois-cent-trente entreprises pour construire cet état des lieux de la RSE dans les PME. Bien que les entreprises sondées soient familières de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, cette étude démontre qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. En effet, 85% des organisations déclarent avoir mis en place des actions RSE mais seulement 24% les ont formalisées au sein d’une vraie stratégie RSE.

Sur les sept questions centrales de la RSE, l’environnement obtient la plus mauvaise note : 8,8/20. En effet, la majorité des entreprises ont uniquement réalisé quelques actions ponctuelles. Conséquence, seulement 18% de ces PME valorisent une consommation plus responsable dans leurs campagnes marketing. Adopter une démarche de marketing responsable constitue encore aujourd’hui un avantage concurrentiel

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Extrait : la RSE dans les PME

Dans le cadre de l’étude, nous avons déterminé pour chacune des vingt-quatre questions posées trois différents stades de maturité :

  • Faible : les enjeux n’ont pas encore été réellement appréhendés par les PME et (très) peu d’actions concrètes ont déjà été mises en place.
  • Moyenne : l’importance du sujet a été saisie, de premières actions ont été mises en place et des résultats concrets sont à noter.
  • Avancée : le sujet a été compris et intégré aux décisions stratégiques de l’organisation.

L’analyse des réponses permet de positionner les vingt-quatre questions en fonction des différents niveaux de maturité.

Présentation de cette étude Goodwill sur 330 PME

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est devenue un enjeu de performance globale sur le long terme, un levier de durabilité et un enjeu de pérennité même de l’entreprise. En 2019, la loi PACTE est venue renforcer la RSE. Désormais, le Code Civil précise que les entreprises doivent prendre en considération les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités.

À l’inverse, les PME se retrouvent parfois démunies face à ces sujets. Représentant plus de 99 % du nombre total des entreprises françaises (quatre millions de PME), les PME sont un maillon essentiel pour faire progresser la transition sociale et environnementale du pays.

Trois-cent-trente entreprises ont répondu à l’enquête réalisée en juillet 2021 par Goodwill-management en partenariat avec l’Agence LUCIE et MAIF. Alors, cette étude 2021 répond à trois questions :

  • Où en sont les PME en matière de RSE ?
  • Quels sont les profils types de PME engagées en RSE ?
  • Quels sont les leviers à actionner par les PME pour développer leurs engagements responsables ?

Goodwill a été créé en 2003 pour convaincre les entreprises qu’il était possible de concilier performance économique et développement durable. Son leitmotiv est : « les valeurs créent de la valeur ». Ainsi, Goodwill aide les entreprises à mieux appréhender la valeur qu’ils créent sur le territoire et auprès de l’ensemble de leurs parties prenantes. Goodwill est labellisé Lucie 26000 depuis 2014

Cet élément a inspiré l'étape 2 de la méthode Green-Marketing : découvrez comment construire votre démarche RSE.

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