EcoTree : planter des arbres pour capturer le CO2

ecotree-planter-arbres

EcoTree : planter des arbres pour capturer le CO2

EcoTree propose aux particuliers et aux entreprises de planter des arbres afin de lutter contre le dérèglement climatique. En effet, les arbres et forêts forment des puits de carbone qui absorbent les émissions de CO2 et limitent ainsi le réchauffement climatique. Grâce aux forêts durables entretenues par EcoTree, chacun.e d’entre nous contribue réduire notre impact carbone, mais attention au greenwashing ou « treewashing ».

En effet, planter des arbres ne donne pas le droit de polluer. La priorité reste bien de réduire notre empreinte carbone pour lutter contre le dérèglement climatique. Aussi, avant de planter des arbres, il est essentiel d’appliquer la méthode ERC : Éviter, Réduire puis Compenser vos émissions de CO2. In fine, EcoTree offre donc une solution en dernier recours pour les émissions de CO2 dites incompressibles grâce aux forêts durables.

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

EcoTree : comment ça marche ?

Présentation de EcoTree : pourquoi planter des arbres ?

EcoTree a pour mission de démocratiser la propriété forestière. Créé en 2016, cette entreprise brestoise valorise et soutient le renouvellement et la gestion durable des forêts. Sa méthodologie est validée par Bureau Veritas et les forêts sont certifiées par des experts forestiers indépendants. 

EcoTree et son groupement forestier privilégient une approche sylvicole dite « proche de la nature ».  Cette démarche raisonnée et biologique a pour objectifs :

  • Favoriser les différentes classes d’âges au sein d’une même parcelle forestière et éviter la monoculture.
  • Préférer la régénération naturelle à la coupe rase, en évitant une coupe brutale.
  • Favoriser un mélange feuillus et résineux pour améliorer la biodiversité et permettre une meilleure résistance des arbres.

Enfin, EcoTree propose également aux propriétaires un droit sur la récolte, proposant ainsi un investissement écologique et économique. C’est pourquoi l’entreprise est enregistrée en tant qu’intermédiaires en bien divers auprès de l’Autorité des Marchés Financiers. 

Cet élément a inspiré l'étape 5 de la méthode Green Marketing : découvrez comment partager votre rapport RSE avec votre communauté.

Inspirations associées