Documentaire Blutopia : de l’assiette à l’Océan

blutopia-de-assiette-a-ocean

La mission de Blutopia : faire connaître les solutions au plus grand nombre pour protéger l’Océan. Parce que je partage le même état d’esprit, j’ai rejoint le collectif Blutopia dans la production de leur deuxième documentaire. Celui-ci s’intitule « de l’assiette à l’Océan » et sortira en septembre 2022. L’objectif est d’apporter des réponses à la question : que faut-il manger si on ne veut pas tuer l’<Océan ?

La sortie de ce documentaire sera accompagnée d’une expo-photo, un podcast, un festival et la création de programmes pédagogiques. La bande annonce ci-dessous vise à préparer cette sortie, mais aussi pour récolter des dons afin de supporter le projet. Plus que jamais, l’Océan a besoin de nous. Vous avez envie d’agir et de vous engager pour le protéger ? Vous pouvez adhérer à l’association, devenir bénévole pour Blutopia ou faire un don.

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

Bande annonce : de l’assiette à l’Océan

Présentation de Blutopia

Blutopia, c’est l’histoire d’un couple amoureux de l’océan. Malaury, originaire de La Rochelle, est passionnée de surf et de plongée sous-marine. Julien est ancien nageur de haut-niveau et instructeur de plongée sous-marine PADI. L’Océan est leur terrain de jeu. C’est en y passant du temps qu’ils ont pris conscience de l’urgence de la situation.

Après avoir lu des dizaines de rapports scientifiques et regardé des dizaines de films documentaires, ils ont changé leur mode de vie. Ils se sont embarqués dans le zéro-déchet et devenu·s végans, mais ce n’était pas suffisant. Rapidement, ils ont décidé d’aller plus loin avec un seul objectif en tête : embarquer le plus de personnes possible avec eux.

C’est ainsi qu’est né le média Blutopia. Ils partagent des solutions concrètes pour protéger l’Océan. Aujourd’hui, plus de cent adhérent·e·s ont rejoint l’aventure. Ensemble, ils forment une petite équipe à la fois soudée et complémentaire. Ils utilisent l’intelligence collective pour mettre en place les projets les plus pertinents pour protéger l’Océan.

Leur premier documentaire, l’autre confort, met en avant des solutions concrètes pour un Océan plus propre. D’ailleurs, ces solution sont développées dans les pays les plus touchés par la pollution plastique. Le documentaire promeut une nouvelle façon de penser et de vivre avec moins de déchets plastiques. Le confort n’est pas dans la légèreté, l’accessibilité ou les prix bas, caractéristiques du plastique. Au contraire, le confort est plutôt dans le fait de s’assurer que nos actions aient le plus petit impact sur la planète et en particulier sur l’Océan à qui l’on doit la vie.

Cet élément a inspiré l'étape 1 de la méthode Green-Marketing : découvrez comment sensibiliser votre équipe.

Inspirations associées

Comments are closed