Des Objectifs SMART réalisés avec CHARM

Objectifs-SMART-avec-CHARM

Non, se fixer des objectifs SMART et les réaliser avec CHARM n’est pas un énième concept inventé par le marketing ! Déterminer vos objectifs est indispensable pour fixer le cap de votre organisation. Cependant, comment faire pour ne pas se détourner de vos objectifs comme, par exemple, des résolutions du jour de l’an ?

Tout simplement, en vous inspirant du monde du sport ! La méthode CHARM, proposée par l’application sportive Freeletics, vous aide à construire une stratégie honnête pour atteindre vos objectifs. La vie, personnelle et professionnelle, est pleine d’imprévus. Penser vos objectifs comme un coach sportif vous permet de construire une stratégie honnête pour tous les membres de votre entreprise.

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

Se fixer des objectifs SMART

Très répandu en entreprise, la méthode SMART reste certainement la plus pertinente. Plutôt que des objectifs vagues ou théoriques, cette méthode vous permet de vous assurer que chaque objectif est :

  • Spécifique : être en mesure de l’expliquer en moins de 30 secondes.
  • Mesurable : savoir s’il est atteint ou non grâce à un un indicateur (KPIs).
  • Ambitieux : mobiliser l’entreprise à sortir de sa zone de confort.
  • Réaliste : motiver les équipes à s’engager dans des actions pertinentes.
  • Temporaire : connaître la date de fin à court, moyen ou long terme.
Le seul bémol de cette méthode reste que l’objectif n’est pas « concerté » avec les parties prenantes. C’est pourquoi, il est essentiel d’accompagner la réalisation de ces objectifs SMART.

Et réaliser vos objectifs avec CHARM

Le Green-marketing vous engage à changer progressivement certaines habitudes de travail. La méthode CHARM, proposée par Freeletics, vous permet d’entretenir une motivation constante de vos équipes et d’ajuster vos efforts tout au long de votre transformation environnementale. Aussi, il est primordial de suivre le déploiement et la réalisation de chacun de vos objectifs avec :

  • Constance : décomposer votre objectif pour être régulier et avancer pas à pas.
  • Honnêteté : rester raisonnable dans votre ambition et conscient de vos capacités.
  • Accompagnement : partager les efforts et responsabiliser les parties prenantes.
  • Réévaluation : analyser les progrès et ajuster les ressources pour toujours avancer.
  • Motivation : encourager les actions réalisées et veiller aux éléments perturbateurs.

Cet élément a inspiré l'étape 5 de la méthode Green-Marketing : découvrez comment partager vos résultats avec votre communauté.

Inspirations associées

Comments are closed