
Commencer par Pourquoi : inspirer à passer à l’action
« Les gens n’achètent pas CE QUE vous faîtes, mais POURQUOI vous le faites ». En une phrase, Simon Sinek a réussi à démontrer comment la plupart des entreprises communiquent dans le mauvais sens. En effet, afin de toucher les consommateurs, les entreprises doivent davantage communiquer sur leur culture d’entreprise, leurs valeurs et pourquoi elles existent. Le cercle d’or devient donc un outil puissant pour retrouver votre pourquoi.
Ce livre est une de mes références car j’utilise le cercle d’or de Sinek dans ma méthode. En effet, cela permet de retrouver les éléments fondateurs de l’entreprise, de construire des contenus authentiques et d’améliorer significativement les messages marketing. Cet ouvrage m’inspire quotidiennement depuis 2016 et est à l’origine de ma méthode d’écriture des contenus marketing.
Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.
Le cercle d’or de Simon Sinek
Simon Sinek : extrait choisi

Quatrième de couverture
Simon Sinek est le leader d’un mouvement qui vise à bâtir un monde dans lequel la majorité des gens sont motivés par le travail qu’ils font.
Toute personne ou organisation est en mesure d’expliquer ce qu’elle fait : certaines peuvent expliquer en quoi elles sont différentes des autres. Cependant, très rares sont celles qui parviennent à formuler clairement pourquoi. Le « Pourquoi » n’a rien à voir avec l’argent et les profits… Le « Pourquoi », c’est la raison qui nous inspire et inspire également les gens autour de nous.
De Martin Luther King à Steve Jobs, en passant par les frères Wright, ce livre démontre que les leaders qui savent inspirer les gens pensent, agissent et communiquent tous de la même façon. Ceci d’une façon diamétralement opposée à celle de tous les autres. Riche d’un vaste éventail d’histoires vécues, ce livre procure une ossature permettant de bâtir des entreprises, de diriger des mouvements et d’inspirer des gens, tout cela à partir de « Pourquoi ».
Commencer par Pourquoi est un livre de 230 pages, en français, écrit par Simon Sinek. Il a été publié en 2009 aux éditions Performance.
Cette ressource a inspiré la méthode Green Marketing : découvrez comment donner du sens à votre stratégie marketing.