Commencer par Pourquoi : inspirer à passer à l’action

Commencer-par-pourquoi-simon-sinek
« Les gens n’achètent pas CE QUE vous faîtes, mais POURQUOI vous le faites« . En une phrase, Simon Sinek démontre que la plupart des entreprises communiquent dans le mauvais sens. Il nous explique que les entreprises doivent davantage communiquer sur leur culture d’entreprise, leurs valeurs et pourquoi elles existent. Ce livre est une de mes références car j’utilise le cercle d’or de Sinek dans ma méthode. En effet, cela permet de retrouver les éléments fondateurs de l’entreprise, de construire des contenus authentiques et d’améliorer significativement les messages marketing. Cet ouvrage m’inspire quotidiennement depuis 2016.

Adopter un vocabulaire commun est essentiel pour présenter votre entreprise de manière authentique et responsable. Découvrez comment donner du sens à vos messages marketing.

Commencer-par-pourquoi-simon-sinek

Simon Sinek : extrait choisi

« Comme c’est le cas pour une relation amoureuse, il est très difficile de commencer à développer une relation basée sur la confiance avec des éléments rationnels. Essayez de convaincre un client potentiel à l’aide d’une longue liste de toutes les caractéristiques et tous les avantages rationnels. Ces choses sont importantes, mais elles vous aident seulement à renforcer la crédibilité d’une présentation de vente. Elles permettent uniquement aux acheteurs de rationaliser l’achat. »

Quatrième de couverture

Simon Sinek est le leader d’un mouvement qui vise à bâtir un monde dans lequel la majorité des gens sont motivés par le travail qu’ils font.

Toute personne ou organisation est en mesure d’expliquer ce qu’elle fait : certaines peuvent expliquer en quoi elles sont différentes des autres. Cependant, très rares sont celles qui parviennent à formuler clairement pourquoi. Le « Pourquoi » n’a rien à voir avec l’argent et les profits… Le « Pourquoi », c’est la raison qui nous inspire et inspire également les gens autour de nous.

De Martin Luther King à Steve Jobs, en passant par les frères Wright, ce livre démontre que les leaders qui savent inspirer les gens pensent, agissent et communiquent tous de la même façon. Ceci d’une façon diamétralement opposée à celle de tous les autres. Riche d’un vaste éventail d’histoires vécues, ce livre procure une ossature permettant de bâtir des entreprises, de diriger des mouvements et d’inspirer des gens, tout cela à partir de « Pourquoi ».

Commencer par Pourquoi est un livre de 230 pages, en français, écrit par Simon Sinek. Il a été publié en 2009 aux éditions Performance.

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

Ressources associées

Comments are closed