Baromètre et tendances RSE 2021 en France

barometre-rse-2021

En Septembre 2021, Vendredi.cc a partagé le premier baromètre RSE réalisé avec dix partenaires référents de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Ce baromètre permet de faire le point sur les tendances des pratiques RSE actuelles pour trois cent cinquante entreprises répondantes de toutes tailles et tous secteurs. 
Face à l’urgence, les entreprises agissent et le sujet de la RSE s’intègre progressivement dans leur stratégie. Les enjeux écologiques arrivent en tête des préoccupations mais se heurtent encore aux enjeux économiques des entreprises. Aussi, les entreprises ont besoin de s’appuyer sur les bons outils et d’encourager la prise de conscience de toutes les équipes. En effet, la RSE doit être au coeur de chaque métier et implique une transformation globale pour envisager un système plus durable.

La méthode Green-marketing vous permet de vous engager progressivement dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Découvrez comment construire votre démarche RSE.

barometre-rse-2021

Extrait du baromètre RSE 2021

Structurer et partager sa démarche RSE reste un challenge important pour les entreprises. Ce baromètre nous démontre que les entreprises manquent de ressources pour notamment évaluer l’impact et le ROI des actions.
Les trois premiers freins au déploiement de la RSE sont : le manque de temps (73%), la difficulté à évaluer l’impact ou les gains (65%) et la diversité des sujets (63%). Ce manque de temps révèle que les entreprises doivent dédier davantage de temps à leur démarche RSE et faire appel à des ressources externes pour gagner du temps.

Présentation du baromètre RSE 2021

Vous vous demandez sans doute : mais pourquoi (encore) un baromètre ? Tout d’abord car ce n’est pas un énième baromètre !

Ce baromètre est une démarche innovante pour pallier l’absence d’une mesure commune des pratiques sociales, environnementales, et sociétales des entreprises. C’est un laboratoire des tendances de l’engagement citoyen des entreprise comme de leurs salarié-es. Toutes les données sont en open-source pour constituer une base de référence pour celles et ceux qui veulent faire bouger les lignes. Vous pourrez donc vous inspirer comme vous comparer. De plus, ce baromètre est porteur d’espoir car il traduit de façon indiscutable que nous sommes chaque jour plus nombreux-ses à vouloir agir pour transformer nos organisations de l’intérieur.

C’est une tentative audacieuse de réconcilier les termes RSE, baromètre et sexy. Vous nous direz si nous avons réussi ! Ce baromètre est une première, il est donc imparfait mais soyez certain-es que nous avons fait de notre mieux. Nous sommes impatient-es d’avoir vos retours et de poursuivre l’amélioration pour les prochaines éditions. Enfin c’est avant tout un cri du coeur car il est urgent d’agir. N’oublions donc pas de voir derrière chaque page une bonne raison de passer à l’action ! Téléchargez dès maintenant le baromètre sur vendredi.cc !

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

Ressources associées

Comments are closed