Ateliers métiers « Oser verdir son métier »

Atelier Oser verdir son métier

Ateliers métiers « Oser verdir son métier »

Notre promesse avec cet atelier métier : vous faciliter votre mise en action vers un projet professionnel responsable et durable. Vous voulez intégrer le développement durable dans votre quotidien professionnel et vous ne savez pas par où commencer ?  Vous ressentez le besoin de donner du sens et un équilibre à votre métier ? Cet atelier est fait pour vous ! 

Cet atelier s’adresse à tous les publics, quel que soit votre âge, que vous soyez en poste ou non. En mobilisant l’intelligence collective du groupe, cet atelier vous permettra de vous questionner, vous informer et partager des retours d’expériences. En construisant cet atelier avec Cécile, nous avons tenu à éviter un cours magistral, pour permettre à chacun de trouver sa place dans l’exercice.

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

Verdir son métier : une préoccupation grandissante

Les Françaises et les Français sont de plus en plus nombreux à évoquer la « quête de sens » dans leurs métiers. Ils souhaitent désormais travailler dans une entreprise dont l’activité et la philosophie s’accordent avec leurs valeurs personnelles, notamment  avec l’écologie.

Audencia et jobs_that_makesense ont réalisé une enquête en décembre 2021 sur ce sujet, à laquelle 957 personnes ont participé.

La moitié des répondants s’interrogent sur leurs métiers et la première raison est la volonté de contribuer aux enjeux du développement durable. En effet, 57% d’entre eux ont déclaré vouloir contribuer aux enjeux de la transition écologique et/ou sociale. En deuxième position, 53% des répondants déclarent avoir le le besoin de se sentir utile. Enfin, plus étonnant : le fait de concilier vie professionnelle et vie personnelle arrive en quatrième position (37%).

« Grâce à cette étude menée avec la Chaire Impact Positif d’Audencia, nous comprenons mieux ce que chaque individu met derrière la notion de sens. Nous comprenons aussi les principaux freins à lever pour favoriser cette transition professionnelle vers des métiers compatibles avec la transition écologique et sociétale. » Fabien Sécherre, responsable marketing et partenariat chez jobs_that_makesense.

etude-audencia-jobs-that-make-sense-verdir-son-metier

Présentation de l’atelier métier : « Oser verdir son métier »

Pour cet atelier d’une demi-journée, nous avons fixé trois objectifs :

  • Comprendre les enjeux associés au développement durable et les impacts sur le monde professionnel.
  • Questionner votre métier ou projet en vous informant, sur les possibilités d’évolution en matière de développement responsable.
  • Découvrir les composantes d’un métier vert et les leviers d’actions pour verdir votre métier.

Cet atelier sera co-animé avec Cécile Bernat, accompagnante en Compétences pour Ad’Missions. Depuis près de vingt ans, Cécile prend plaisir à rencontrer des Hommes et des Femmes qui vivent et pratiquent leurs métiers. Elle est fascinée par les univers professionnels riches et complexes dans lesquels elle est amenée à voyager. Elle aime partager les retours d’expériences et faciliter les connexions entre tous les professionnels qu’elle côtoie.

Ce moment d’échange se déroulera en deux temps. Tout d’abord, vous serez invité à prendre du recul et partager votre réflexion en groupe. L’occasion pour nous de vous partager des outils et ressources essentiels dans votre démarche. Ensuite, il s’agira pour vous de construire une première ébauche de votre plan d’actions afin d’agir dès demain.

L’événement est ouvert à toutes et tous sur simple inscription via le site Eventbrite, à Bordeaux ou en visio. Si les dates proposées ne vous conviennent pas, je vous invite à me contacter pour discuter des prochaines programmations.

Cet élément a inspiré l'étape 1 de la méthode Green Marketing : découvrez comment sensibiliser votre équipe.

Inspirations associées