Atelier : la Fresque des Nouveaux Récits

La fresque des nouveaux récits

Atelier : la Fresque des Nouveaux Récits

“Les bouleversements écologiques en cours appellent un changement profond de comportements. Cela n’arrivera pas sans un changement de culture, d’imaginaire et donc de récit”. C’est pourquoi la Fresque des Nouveaux Récits permet aujourd’hui de se servir des différentes informations reçues pour imaginer un futur que tout le monde aurait envie de construire avec des actes concrets.

Depuis les années 60-70, des études mettent en avant le réchauffement climatique et la surexploitation des ressources. Ils expliquent en quoi ces événements conduiront inévitablement à la destruction systémique globale de la civilisation. Au fur et à mesure que le temps passe, les annonces scientifiques catastrophiques n’ont fait que se multiplier. Face à ces annonces, la Fresque des Nouveaux Récits invite à se projeter dans « le monde d’après ».

Utilisez notre formulaire de contact pour nous proposer un thé ou un café en visio !

Fresque des Nouveaux Récits : de quoi s’agit-il ?

La situation d’urgence qui prévaut actuellement pour les bouleversements sociétaux nécessite un changement de comportements de tous. Pour construire un futur acceptable, il est impératif de changer de culture, d’imaginaire et de récits. La Fresque des Nouveaux Récits a vu le jour pour permettre aux gens d’y voir plus clair en leur proposant d’analyser les causes et les conséquences des bouleversements écologiques. Créée en 2020 par Alexis KLEIN, la Fresque des Nouveaux Récits a pour objectif de faire éclore un futur que tous désirent. Un avenir qui sera compatible avec les limites de la planète. 

Devenue une association en 2022, la Fresque des Nouveaux Récits facilite l’adoption de comportements soutenables. Elle mobilise les facultés cognitives de l’homme dans le but d’imaginer de nouveaux récits. L’ambition, la créativité et la persévérance sont les qualités que la fresque invite à cultiver. La Fresque des Nouveaux Récits propose ainsi une expérience collaborative qui permet de responsabiliser les pionniers de la transition. Cela passe notamment par l’utilisation d’un jeu de cartes collaboratif pour comprendre l’influence des récits sur le cerveau et sur les comportements.

Fonctionnement de la Fresque des Nouveaux Récits

Véritable outil de conduite du changement, les nouveaux récits permettent d’imaginer une société différente où tout le monde se sentirait à l’aise. À l’instar de la Fresque du Climat, celle-ci propose différents ateliers ludiques et collaboratifs. L’atelier grand public et l’atelier professionnel en font partie. 

Le premier vise à comprendre les verrous sociocognitifs qui empêchent d’adopter des comportements sobres et soutenables. L’atelier grand public permet de se relier de façon collective au pouvoir créatif pour partager de nouveaux récits à travers le monde. Il se déroule en deux parties : la fresque et le récit. On commence par manipuler des cartes pour avoir une meilleure compréhension des freins sociocognitifs à la transition. Dans la deuxième partie de l’atelier, on rédige des histoires (en équipes) pour faire évoluer plusieurs micro et macro récits anciens.

L’atelier professionnel est quant à lui destiné aux organisations (entreprises, associations, collectivités…). Il consiste à faire émerger l’économie contributive de demain. Sa première partie est la même que celle de l’atelier grand public. La deuxième partie (le récit) fait intervenir l’intelligence collective des différentes équipes pour imaginer de nouvelles trajectoires organisationnelles de la société. Cet atelier se déroule sous la supervision d’un animateur ou d’une animatrice professionnelle.

Les ateliers de la Fresque des Nouveaux récits sont organisés en visio ou en présentiel.

Cette ressource est utilisée dans nos ateliers de sensibilisation : découvrez comment engager votre équipe dans votre démarche RSE.