Présentation de l’atelier participatif et formateur « Inventons nos vies bas carbone »
Nous devons réduire notre empreinte carbone à grande vitesse. En effet, l’accord de Paris nous engage à agir pour maintenir le réchauffement de notre planète en dessous de deux degrés. Ceci afin de réussir à garder une planète habitable et répondre à l’urgence climatique.
Mais comment agir efficacement dans les temps impartis ? « Inventons nos vies bas carbone » propose des réponses à partir d’un dispositif original, visuel, intuitif et low-tech. En effet, les cartes permettent en peu de temps de découvrir les ordres de grandeur liés aux réalités du quotidien. Tous les thèmes représentant l’empreinte carbone moyenne en France sont abordés : alimentation, transport, logement, etc. Ensuite, il s’agit de réfléchir à comment passer de la situation actuelle à la cible attendue d’ici 2050 (<2tCO2e/ pers. d’ici 2050).
Ainsi, l’atelier permet d’explorer les impacts de nos divers comportements et nourrissent les échanges entre les participants. Avec des informations claires et des données scientifiques, « Inventons nos vies bas carbone » facilite la projection dans un futur viable et heureux à la hauteur des enjeux.
« Inventons nos vies bas carbone » peut se réaliser partout, en deux à trois heures. Des ateliers sont organisés régulièrement partout en France et en ligne.