Atelier : inventons nos vies bas carbone

Inventons nos vies bas carbone

Atelier : inventons nos vies bas carbone

Les membres fondateurs de Résistance Climatique ont créé l’atelier « Inventons nos vies bas carbone » pour comprendre les ordres de grandeur et réduire notre empreinte carbone actuelle individuelle. Cet atelier démontre que ce qui nous rend vraiment heureux ne nuit pas au climat, et qu’il est possible de vivre mieux en répondant à l’urgence climatique. Les solutions existent pour le climat, il nous faut simplement en prendre conscience.

Cet atelier est complémentaire aux fresques du climat et du numérique. Il se déroule en deux temps. Il s’agit d’abord de constater la situation présente sur la base des données scientifiques du GIEC. Ensuite, l’atelier vise à identifier les objectifs à atteindre pour réduire significativement notre empreinte carbone. C’est donc un outil ludique pour construire une dynamique positive de passage à l’action.

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

Le kit « Inventons nos vies bas carbone »

Présentation de l’atelier participatif et formateur « Inventons nos vies bas carbone »

Nous devons réduire notre empreinte carbone à grande vitesse. En effet, l’accord de Paris nous engage à agir pour maintenir le réchauffement de notre planète en dessous de deux degrés. Ceci afin de réussir à garder une planète habitable et répondre à l’urgence climatique.

Mais comment agir efficacement dans les temps impartis ? « Inventons nos vies bas carbone » propose des réponses à partir d’un dispositif original, visuel, intuitif et low-tech. En effet, les cartes permettent en peu de temps de découvrir les ordres de grandeur liés aux réalités du quotidien. Tous les thèmes représentant l’empreinte carbone moyenne en France sont abordés : alimentation, transport, logement, etc. Ensuite, il s’agit de réfléchir à comment passer de la situation actuelle à la cible attendue d’ici 2050  (<2tCO2e/ pers. d’ici 2050).

Ainsi, l’atelier permet d’explorer les impacts de nos divers comportements et nourrissent les échanges entre les participants. Avec des informations claires et des données scientifiques, « Inventons nos vies bas carbone » facilite la projection dans un futur viable et heureux à la hauteur des enjeux.

« Inventons nos vies bas carbone » peut se réaliser partout, en deux à trois heures. Des ateliers sont organisés régulièrement partout en France et en ligne.

Cet élément a inspiré l'étape 1 de la méthode Green Marketing : découvrez comment sensibiliser votre équipe.

Inspirations associées