Atelier de sensibilisation : la Fresque du Numérique

atelier-la-fresque-du-numerique

La Fresque du Numérique est un atelier pour comprendre de manière ludique les impacts environnementaux du numérique. En effet, l’objectif est de dépasser l’idée préconçue : « c’est numérique, c’est virtuel, donc c’est green et positif ». Le numérique peut nous apporter beaucoup de choses positives collectivement, mais il a aussi bien des impacts négatifs qu’il faut connaître. Inspiré par la Fresque du Climat, la Fresque du Numérique permet aux participant.es de réfléchir aux actions pour réduire les impacts du numérique sur notre planète.  Ces ateliers sont animés par des bénévoles et ont déjà réuni trois mille participants. Toutes les données utilisées proviennent de rapports et d’études qui font référence, fournies par Green IT, Shift Project ou encore l’ADEME. Enfin, pour satisfaire votre curiosité, plusieurs fresques existent (Climat, Océane, biodiversité…). Toutes fonctionnent sur le même principe : Compréhension, Créativité, Restitution et Action !

Sensibiliser à la protection de l'environnement est essentiel avant d'initier votre démarche RSE. Découvrez comment fédérer vos collaborateurs autour de votre projet d'entreprise.

atelier-la-fresque-du-numerique

Les Fresques, comment ça marche ?

La Fresque du Climat est l’atelier collaboratif de référence des Fresques (climat, numérique, Océane…). L’objectif est de comprendre en équipe le fonctionnement du dérèglement climatique. Cet atelier ludique et pédagogique est basé sur les travaux du GIEC. 

Présentation officielle de la Fresque du Numérique

La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif de trois heures avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat. Le but de ce « serious game » est de sensibiliser et former les participants aux enjeux environnementaux du numérique. Il est avant tout destiné à être réalisé en présentiel, mais un format distanciel est aussi possible.

L’atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus durable. Puis, le but est d’ouvrir des discussions entre les participants sur le sujet. Véritable outil de team building, cet atelier permet aux participants de se rassembler pour apprendre ensemble sur le numérique durable.

Aurélien Déragne et Yvain Mouneu sont les 2 co-auteurs de la Fresque du Numérique. Cet atelier est protégé par la législation sur les droits d’auteur. Les co-auteurs ont cédé les droits d’exploitation de cet atelier afin de permettre une meilleure diffusion, et donc de sensibiliser un maximum de personnes.

Depuis décembre 2020, la Fresque du Numérique est une association. L’objet est d’assurer une large diffusion de la connaissance des problèmes environnementaux du numérique et des actions adéquates face à cela. Toute utilisation de l’atelier doit se faire dans le cadre des règles prévues par l’association.

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

Ressources associées

Comments are closed