L’association Data For Good pour rétablir l’équilibre

association-data-for-good

L’association Data For Good pour rétablir l’équilibre

« La data science est l’un des plus puissants leviers d’innovation aujourd’hui. Et si les ONGs utilisaient le pouvoir des algorithmes au même titre que les géants du numérique ? » Malheureusement, ces acteurs n’ont souvent pas accès à ce type de ressources. C’est pourquoi l’association Data For Good réunit des bénévoles mettant à disposition leurs compétences techniques afin d’accélérer leurs actions citoyennes.

L’ambition de Data for Good est donc de fournir aux associations les outils à la pointe de la technologie pour démultiplier leur impact sur la société. Que ce soit pour lutter contre le changement climatique,  l’érosion de la biodiversité ou les inégalités, cette communauté rassemble celles et ceux qui veulent apporter des réponses à ces défis. « Data for Good existe pour rétablir l’équilibre. »

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

Présentation de Data For Good au Ministère de la Transition

Présentation de l’association

L’association a été créée en 2014. Elle rassemble une communauté de trois mille volontaires spécialisée dans les technologies numériques : Data, Développement IT et Designers. L’objectif est de s’engager pour l’intérêt général, en mettant ses compétences à profit d’associations et d’ONG.

Deux fois par an, les bénévoles de Data For Good accompagne une dizaine de projets sur des thématiques environnementales, sociales et solidaires. Cela représente plus de cent projets depuis 2014. En 2022, l’association se réorganise pour se structurer autour de sept pôles thématiques telles que Tech, communication ou plaidoyer. Ceci afin de suivre ses ambitions et d’ouvrir la gouvernance à de nouveaux membres organisateurs.

Depuis ses débuts, l’association fonctionne bénévolement et de façon indépendante. Cependant, elle a créé un écosystème autour d’elle avec des partenaires tels que Vendredi, le wagon ou SoScience.

Tous les projets sont visibles sur le site afin d’aider les associations et les ONGs sur leurs problématiques d’intérêt général.

Cet élément a inspiré l'étape 2 de la méthode Green Marketing : découvrez comment structurer et diffuser votre démarche RSE.

Inspirations associées