Apporter demain : la convention citoyenne pour le climat

Apporter-demain-convention-ciotyenne-pour-le-climat

Apporter demain : la convention citoyenne pour le climat

La Bande dessinée « Apporter demain » est un formidable outil pour comprendre la Convention Citoyenne pour le Climat. Entre octobre 2019 et juin 2020, cent cinquante citoyens français tirés au sort ont produit un rapport inédit. L’objectif ? Proposer des mesures pour réduire de 40% nos émissions de gaz à effet de serrer d’ici 2030. Ce livre nous offre alors une synthèse claire et une vision de ces évolutions, où écologie rime avec « mieux vivre ».

En effet, les cent cinquante propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat ont été réparties en quarante trois objectifs, chacun traité en deux planches. Tout d’abord, une case vous donne quelques informations sur l’objectif, l’impact GES et le résultat du vote. Ensuite, l’objectif est illustré par une histoire courte mettant en scène la proposition, dans un monde où l’objectif est mis en place.

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

Extraits de la préface de « Apporter demain » par Mathilde IMER

Dans tous les cas, cette Convention Citoyenne pour le Climat n’est pas l’alpha et l’oméga du renouveau démocratique nécessaire. Elle correspond à une première étape. Il est indispensable d’aller plus loin. Beaucoup trop d’entre nous se sentent mal ou pas représentés par nos élus, notamment chez les jeunes et les classes populaires. Le long terme est un des grands impensés de notre cinquième république et de son système présidentialiste. Tout comme la mondialisation et l’impact sur notre modèle politique national de l’émergence d’espaces décisionnels aux échelons européen et mondial.  Mais aussi et presque surtout la montée en puissance de lobbies qui sont très mal encadrés, quand ils le sont.

Espérons que nous n’attendrons pas que la crise sociale et la crise écologique aient la peau de notre démocratie, avant d’oser la mettre à jour des évolutions de la société et de l’impératif écologique. Notre proposition avec la Convention Citoyenne n’est qu’une première pierre d’un édifice à construire. Ceci pour une démocratie pleine, entière et efficace. À nous citoyens de prendre notre part dans ce défi à la fois crucial et enthousiasmant.

Quatrième de couverture de la BD « Apporter demain »

A l’heure où les consciences écologiques s’éveillent face à la menace de profonds bouleversements climatiques à venir, il nous semble important de défendre les projets porteurs d’espoir. C’est dans cet esprit que nous, Jonas, auteur de bande dessinée, Téo et Lucas, ingénieurs, avons décidé d’unir nos compétences pour illustrer en bande dessinée les mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

En présentant une société française qui aurait mis en œuvre toutes les mesures de la CCC sans filtre, nous souhaitons rompre avec cette image d’une écologie liberticide et montrer que des changements sociétaux sont possibles et enviables.

Téo Saal et Lucas Zufic, deux amis ingénieurs, se retrouvent après avoir quitté leur emploi pour s’impliquer ensemble dans des actions pour une réelle transition écologique et sociale. Notamment, ils accompagnent les acteurs de l’enseignement supérieur dans des réflexions stratégiques sur l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les formations, et interviennent auprès d’étudiants et de professionnels sur le rôle de l’art et des récits dans la transition.Jonas Teboul commence une école d’architecture avant de revenir à sa première passion : la bande dessinée. Lassé de l’omniprésence des récits et des imaginaires dystopiques, il souhaite illustrer un monde enviable et possible.

Ce livre, de 136 pages en Français, est disponible aux éditions Les Enfants Rouges.

Cette ressource a inspiré la méthode Green Marketing : découvrez comment structurer et partager votre démarche RSE.

Ressources associées