ADEME : Osez changer et consommer + responsable

oser-changer-ademe-consommation-responsable

ADEME : Osez changer et consommer + responsable

L’opération « Osez changer » de l’ADEME vise à promouvoir la sobriété et la consommation plus responsable. Le tri et le désencombrement permettent de prendre conscience et d’engager une réflexion sur sa consommation. Adopter de nouvelles habitudes de consommation présente des bénéfices environnementaux, mais aussi économiques et personnels.

En effet, au delà l’argent récupéré en donnant une seconde vie à ces objets, les foyers étudiés ont aussi constaté d’autres avantages. Ils passent moins de temps à chercher les choses, à ranger ou à faire le ménage. Il ont aussi récupéré de nouveaux espaces, notamment pour le stockage. Enfin, si ces foyers ont eu des difficultés à se lancer, ils ont ressenti des sentiments très gratifiants les incitant à poursuivre leurs efforts.

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

Extrait de l’étude « Osez Changer » de l’ADEME

« Sans toujours nous en rendre compte, nous achetons et accumulons des tas d’objets, dont une bonne partie ne sont jamais utilisés. Or un objet n’est jamais sans conséquence pour l’environnement. Sa fabrication nécessite des matières premières et l’ensemble de son cycle de vie est source d’impacts cumulés : consommations d’énergie, émis- sions de gaz à effet de serre, pollution de l’air, de l’eau, des sols… Et même s’il est au final recyclé, ce sera au prix de nouveaux impacts.

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons agir à notre échelle pour changer la donne. Comment ? En faisant le tri dans nos objets et en prolongeant leur durée de vie ! Prendre conscience de tout ce que l’on possède, mesurer les impacts induits et s’interroger sur ce qui est vraiment utile, c’est aussi un premier pas vers un modèle de consommation plus sobre et écologique. »

Présentation de l’étude de l’ADEME « Osez changer ! »

L’ADEME a lancé en avril 2021, l’opération « Osez changer ! ». L’objectif est d’apprendre à mieux consommer et vivre plus léger. Elle a accompagné vint-et-un foyers témoins pour répertorier, trier et désencombrer leur logement et s’engager vers une consommation plus responsable.

Ces foyers ont été accompagnés par des « home-organisers », financés pour cette opération par l’ADEME. Ces professionnels de l’organisation et du rangement les ont formés pendant sept mois aux bonnes pratiques de consommation. Le but est de tendre vers plus de sobriété et d’économie circulaire. Trier ses objets, c’est réaliser l’importance de l’accumulation et du gaspillage

En moyenne, lors de l’opération, les foyers se sont séparés de 31% de leurs objets toutes catégories confondues et de 37 % de leurs textiles (vêtements et chaussures). C’est aussi plus de deux tonnes d’appareils électriques et électroniques qui ont été données, vendus ou dirigés dans les filières de recyclage.

Cette étude de cinquante-huit pages est disponible en téléchargement sur le site de l’ADEME.

Cet élément a inspiré l'étape 1 de la méthode Green Marketing : découvrez comment sensibiliser votre équipe.

Inspirations associées