ADEME : le guide de la communication responsable

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« Le guide de la communication responsable » s’adresse aux professionnels de la communication, du marketing et du développement durable. En effet, face aux multiples défis de la transition écologique, l’ADEME nous offre un éclairage complet et des conseils pratiques sur les enjeux liés à la communication responsable. Adopter une démarche de communication responsable, c’est d’abord questionner son modèle économique.

En effet, il est d’abord nécessaire d’adopter une stratégie de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Ensuite, il s’agit d’adapter sa stratégie marketing afin de partager, à grande échelle, des messages valorisant une consommation raisonnée.Que vous soyez déjà engagés ou en phase de questionnement, ce guide vous permettra de mieux comprendre comment la publicité peut promouvoir des modes de vie plus durables.

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Extrait choisi du guide de l’ADEME

« Ce qui est demandé à la communication, ce n’est plus seulement de promouvoir une organisation, ses activités, ses produits. C’est de contribuer à l’avènement d’une nouvelle société davantage en phase avec les limites croissantes de notre planète, de remettre le sens au cœur des dispositifs de communication. Le défi est élevé. Mais si l’on considère que la communication possède une capacité prédictive, celle de faire évoluer une société, il est atteignable. Nul doute que les communicants sauront le relever. Ce guide est fait pour les aider. »

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Présentation du guide de l’ADEME

Alors que la société est en profonde mutation, la fonction communication doit évoluer vers une communication plus responsable. Cette transformation est attendue à plusieurs niveaux :

  • Engagement sur le plan des messages pour éviter le greenwashing ;
  • Promouvoir une certaine vision de la société ;
  • Entretenir des relations avec les parties prenantes ;
  • Évaluation et réduction des impacts environnementaux des actions.

Le guide de la communication responsable propose une grille de lecture des enjeux et de leurs impacts sur la communication. Il donne ensuite de nombreux conseils pour préparer les messages et concevoir autrement les actions : édition, digital, événement, audio visuel, communication de crise.

Ce livre de 198 pages, en français, a été publié en janvier 2020 par l’Agence de la transition écologique (ADEME). L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Cet élément a inspiré l'étape 4 de la méthode Green-Marketing : découvrez comment orchestrer vos campagnes.

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