6ème édition du Benchmark GreenIT.fr 2021

benchmark-green-it-2021

6ème édition du Benchmark GreenIT.fr 2021

Depuis 2016, le collectif GreenIT.fr publie un benchmark évaluant la maturité et les impacts environnementaux du système d’information des organisations participantes. L’évaluation de la maturité s’appuie sur soixante-cinq bonnes pratiques mises au point par le collectif GreenIT.fr. Le périmètre de cette étude 2021 porte sur trois tiers : environnement de travail de l’utilisateur, réseau et centre informatique. 

Les objectifs de l’étude sont de quantifier et comprendre la structure de ces impacts, afin de bâtir un plan d’action sur une base objective pour chaque participant. Ainsi, à la fin de cette étude, GreenIT.fr nous fournit douze recommandations concrètes pour réduire les impacts environnementaux d’une organisation. Ces actions sont présentées avec des niveaux de priorité et de difficulté de mise en oeuvre.

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

Extrait du Benchmark 2021

« Après plusieurs années de progrès marqués, on observe un ralentissement dans la montée en compétence des DSI. La maturité globale plafonne autour de 45 %. Le second fait le plus marquant est l’amenuisement de l’écart de maturité d’un domaine à l’autre. Par exemple, lors de la première édition en 2016, l’écart était très marqué entre la téléphonie et le centre informatique. Aujourd’hui, il est beaucoup plus faible. Cela signifie que les DSI se sont emparées du sujet numérique responsable et agissent dans tous les domaines du système d’information sans exception. »

Présentation du Benchmark GreenIT.fr 2021

Pour cette 6ème édition, GreenIT.fr a comparé vingt-cinq organisations privées et publiques, situées en France, Belgique et Suisse. Ces organisations agissent dans plusieurs secteurs d’activité tels que l’agro-alimentaire, le BTP, la santé, ou transport. L’étude a donc porté sur 356 000 utilisateurs et un million d’équipements informatiques. Elle est disponible au téléchargement gratuitement.

Les données de chaque organisation sont ensuite comparées à celles des autres participants (benchmark) afin de créer une échelle et de positionner chaque organisation participante sur cette échelle. L’objectif final est de construire un plan d’action quantifié, sur une base objective. La méthodologie retenue est celle de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) simplifiée de type screening, définie par les standards ISO 14040 et ISO 14044. 

Depuis 2004, GreenIT.fr fédère les experts de la sobriété numérique, du green IT, du numérique responsable et de l’écoconception de service numérique. Ce collectif accompagne les pouvoirs publics et les grandes organisations et produit des études de référence.

Cet élément a inspiré l'étape 2 de la méthode Green Marketing : découvrez comment structurer et diffuser votre démarche RSE.

Inspirations associées