
Non, vous n’avez pas besoin de 53 outils pour piloter votre démarche RSE. Selon votre taille et votre métier, il s’agit de choisir les outils pertinents pour agir en faveur du Développement Durable. Chaque démarche RSE est unique car elle s’adapte aux objectifs et ressources de votre entreprise. C’est pourquoi les auteurs de ce livre ont répertorié plusieurs outils, illustrés par des fiches opérationnelles et des cas d’entreprises.
Cela vous permet de rapidement savoir par où commencer, déployer des actions concrètes et partager vos engagements avec votre communauté. Ceci en toute transparence sur vos choix. Manager le développement durable, c’est : rester raisonnable sur vos capacités, choisir les bons outils et ne pas attendre d’être parfait pour communiquer auprès de vos parties prenantes.
Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.
« Il n’existe pas une seule démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Celle-ci est complètement différente d’une organisation à une autre. Il est donc indispensable de prendre le temps de s’interroger sur les spécificités de votre organisation avant de vous engager dans une approche active. La question centrale lorsque nous parlons d’adaptation est également celle de communication. L’important est que les parties prenantes ressentent bien la volonté d’adaptation de l’organisation. Or, pour que cela soit sensible, cela signifie que les actions RSE doivent non seulement être réelles, mais également bien comprises par les parties prenantes. »
Prise de poste, montée en compétences, évolution professionnelle, nos experts sont vos alliés !
Cinquante trois outils en neuf objectifs :
Ce livre de 191 pages, en français, a été écrit par Vincent Maymo et Geoffroy Murat. Cette troisième édition a été publié en 2020 aux éditions Dunod.
Cet élément a inspiré l'étape 2 de la méthode Green Marketing : découvrez comment structurer et diffuser votre démarche RSE.