
100 idées pour la transition écologique des entreprises
Parmi les principales causes de la pollution de l’environnement, les entreprises sont associées à une grande quantité de gaz à effet de serre. La Convention citoyenne pour le climat avait d’ailleurs reproché aux entreprises et aux acteurs de l’économie leur implication négative dans la détérioration de l’environnement. Aussi, les entreprises ont alors pris la décision de s’investir davantage dans la transition écologique de l’économie.
Le projet le Grand Défi a ainsi été adopté. Cent cinquante entreprises de France ont été tirées au sort pour proposer cent idées afin de favoriser la transition écologique et énergétique du monde de l’économie. Que retenir de ces propositions des entreprises sur la transition écologique ? Quel impact du projet Grand Défi sur les enjeux pour l’environnement, l’énergie et l’économie ?
Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.
Le Grand Défi, la transition écologique au cœur des entreprises
Le Grand Défi est un projet né d’un constat. Entre le besoin de rentabilisation des projets d’investissement et les dangers de la pollution de l’environnement, les entreprises ont des difficultés à engager leur transition écologique. En France, de nombreuses entreprises doutent d’ailleurs de l’intérêt d’une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Face à cette difficulté, Virginie Raisson Victor, géopolitologue, et Jérôme Cohen, fondateur d’ENGAGE, ont choisi l’intelligence collective. C’est alors que le projet le Grand Défi, axé sur le développement des pratiques favorables à l’environnement, est né en février 2022. Une année plus tard, une équipe de cent cinquante représentants d’entreprises ont élaboré cent propositions pour la transition écologique.
Pour parvenir à ce résultat, les chefs d’entreprise ont assisté à plusieurs conférences sur la transition écologique. Cinquante experts, trente animateurs et soixante bénévoles engagés ont été déployés pour assister les représentants des entreprises dans leur formation. Chefs d’entreprise, acteurs de l’économie ou des entreprises de transport ont participé à ces conférences.
Le contenu des cent propositions pour la transition écologique des entreprises
Les cent solutions proposées par les entreprises dans le cadre du Grand Défi sont subdivisées en onze grandes catégories. On distingue notamment « la gouvernance », dont l’objectif est d’inclure l’environnement au sein des priorités des entreprises. Les sept idées proposées par les entreprises dans la catégorie de « l’engagement » ont principalement pour but d’assurer la formation des salariés et des dirigeants d’entreprises à la lutte pour la protection de l’environnement.
Dans le domaine du « financement », les délégués au Grand Défi ont proposé des idées visant à faciliter l’accès au prêt vert, l’autofinancement de la transition écologique des entreprises. Dix huit propositions ont été faites par les participants au Grand Défi en ce qui concerne « la production ». Entre autres, les idées visent à contribuer à la réduction des déchets, à l’amélioration de la durabilité, ou encore à la réduction de l’empreinte carbone des produits.
Les autres catégories abordées par les cent solutions pour la transition écologique sont :
- Outils de production.
- Logistique.
- Conditionnement.
- Rémunération.
- Compatibilité.
- Communication.
- Distribution.
Il revient maintenant à chaque entreprise de s’approprier les cent idées, et surtout les inclure dans leur stratégie RSE. Découvrez ces solutions sur le site du Grand Défi.
Cette ressource a inspiré la méthode Green Marketing : découvrez comment structurer et partager votre démarche RSE.